Brevet : WO2007009760 - COLONNE DE DIRECTION REGLABLE DESTINEE A UN VEHICULE
Titre
COLONNE DE DIRECTION REGLABLE DESTINEE A UN VEHICULE
N° et date de publication de la demande
WO2007009760 - 25/01/2007
Type de la demande
A1
N° et date de dépôt
PCT/EP2006007086 - 19/07/2006
N° et date de priorité
DE102005034952 - 22/07/2005
Classification CIB
Classification CPC
Famille de brevets
ATE493319T1 ; DE202006021191U1 ; WO2007009760A1 ; PL1910148T3 ; US2008290641A1 ; ES2358750T3 ; DE102005034952B3 ; EP1910148A1 ; DE202006021160U1
Abrégé
L'invention concerne une colonne de direction réglable (1) destinée à un véhicule, comportant a) une tige de direction (2) logée dans un élément de réglage (4) de façon à tourner autour de son axe (11) ; b) un étrier de retenue (5) fixé au véhicule, destiné à retenir la colonne de direction (1) ; c) un élément de retenue (3) ; et, d) un dispositif de fixation (6). Dans la position ouverte du dispositif de fixation, l'élément de réglage (4) peut être déplacé par rapport à l'élément de fixation (3) pour le réglage de la position de la colonne de direction (1) au moins dans la direction axiale de la tige de direction (2), et dans la position fermée, l'élément de réglage (4) est fixé par le dispositif de fixation (6) par rapport à l'élément de retenue. Pour pouvoir appliquer des forces de retenue axiales élevées contre le déplacement de l'élément de réglage (4), les courses et forces d'actionnement du levier n'entravant pas le confort du conducteur, e) la surface de l'élément de réglage (4) opposée à la tige de direction (2), entourant au moins partiellement l'élément de réglage (4), présente plusieurs premières sections plates (7a, 7b, 7c, 7d, 7e) ; f) la surface de l'élément de retenue (3) orientée vers la tige de direction (2) présente de deuxièmes sections plates (8a, 8b, 8c, 8d, 8e) ; g) les premières et deuxième sections plates s'étendent vers l'axe (11) de la tige de direction (2), au moins trois paires de sections (7a, 8a, 7b, 8b, 7c, 8c, 7d, 8d, 7e, 8e) peuvent être amenées en contact mécanique ou par friction pour la fixation de l'élément de réglage (4) ; et, h) l'élément de retenue (3) est logé dans l'étrier de retenue (5) de façon à tourner autour d'un axe (21).
INTERVENANTS
Déposant
THYSSEN KRUPP AUTOMOTIVE AG (THYSSENKRUPP AUTOMOTIVE AG) - DE
GALEHR ROBERT (GALEHR, ROBERT) - LI
SCHOLTEN MICHAEL (SCHOLTEN, MICHAEL) - AT
Inventeur
GALEHR ROBERT (GALEHR, ROBERT) - LI
SCHOLTEN MICHAEL (SCHOLTEN, MICHAEL) - AT